Recueil d'histoires courtes rassemblant onze affaires criminelles authentiques dans lesquelles l'auteur brouille les pistes et introduit un monde fictionnel. Ces récits apportent une compréhension psychologique des motifs ayant poussé les criminels à accomplir leurs forfaits.
Hans Meyer, une personnalité respectée de la haute société allemande, est sauvagement assassiné dans sa chambre d'hôtel à Berlin. Le jeune avocat Caspar Leinen est commis d'office pour assurer la défense de l'assassin présumé, un certain Fabrizio Collini.
Quinze nouvelles, autant de crimes et de procès. La justice confrontée à des vies qui basculent dans la violence ou dans la passion destructrice constitue le fil rouge de Coupables, deuxième recueil de Ferdinand von Schirach. L'écriture au scalpel de l'écrivain allemand nous plonge au coeur de la mécanique des affaires criminelles et de la psychologie de ceux qui se rendent coupables. Elle suit aussi pas à pas le rôle de l'avocat, en donnant une nouvelle dimension à ces événements qui resteraient de simples faits divers sans le regard de l'écrivain.
Sebastian von Eschburg, né dans une vieille dynastie bavaroise, vit avec le traumatisme du suicide de son père et de la vente des biens familiaux. A Berlin, il devient l'apprenti d'un photographe reconnu et, à seulement 25 ans, il accède lui-même à la notoriété. En dépit de son caractère solitaire, il devient de plus en plus célèbre mais, un jour, il est soupçonné d'assassinat.
Douze nouvelles dans l'univers de la justice, saisissant des existences banales à l'instant précis où elles basculent sous le poids de l'émotion, d'un instinct de violence ou des institutions judiciaires. Une jurée d'assises influence malgré elle l'issue d'un procès, un groupe d'enfants s'acharne sur un vieil homme isolé, ou encore une avocate doit défendre le chef d'un réseau de prostitution.